QUI SOMMES NOUS ?

La marque historique de la “musique essentielle”

Historique

Origins est une société de production et d’édition musicale créée en 1995 par Jean-Patrick Teyssaire après le lancement remarqué de la collection “Musique Essentielle” qui fut un phénomène salué par la presse et la profession.

La musique d’Origins aborde principalement les thèmes de la relaxation, de la méditation, de la détente, du voyage et de l’ouverture à d’autres cultures et spiritualités. Son horizon est très large et englobe “l’adult contemporary”, la musique méditative, les mantras, les chants traditionnels, la cross-culture, etc.

La force d’Origins fut de créer un système de distribution aussi puissant que son catalogue. La maison de disques comptait 3000 points de vente en Europe et figurait en tête des labels spécialisés sur ce secteur musical. Avec 1500 références de produits divers et 42 collaborateurs.

Aujourd’hui

Internet est passé par là et la vente de disques physiques a connu un net ralentissement. Malgré cela, Origins reste une marque largement plébiscitée. Origins a connu une longue période d’hibernation pour se restructurer et se repositionner dans un métier aux paradigmes totalement bouleversés. Aujourd’hui elle est à nouveau opérationnelle et déterminée face aux challenges qui l’attendent, forte d’un catalogue de plus de 6000 oeuvres.

Depuis quelques années le label s’est ouvert à d’autres genres musicaux comme le jazz ou la pop music. Nous cherchons sans cesse à étoffer notre catalogue, par la signature de nouveaux artistes, le rachat de catalogues éditoriaux et la production de projets originaux.

Demain

Nous mettons en place de nombreux axes de croissance.

Apanapana

La nouvelle équipe d’Origins a également créé Apanapana, sous-label concentré sur les nouvelles musiques douces (chillstep, lofi, chill…).

Soigner nos artistes et développer de nouveaux projets

Nous travaillons aujourd’hui avec plus d’une centaine de compositeurs et artistes. Certains d’entre eux, comme Natobi & Wa kan, Logos ou Michel Garnier, ont une notoriété grandissante et une fanbase conséquente, avec des centaines de titres dont nous sommes éditeurs. Nous souhaitons toujours aller plus loin avec eux et multiplier les collaborations. Ce notamment à travers la mise en route d’une véritable activité de scène pour promouvoir nos artistes, notamment dans des lieux insolites et grandioses.

Origins et le monde de l’entreprise

Nous travaillons également pour les entreprises, nous leur proposons des identités sonores, de la musique pour la publicité, nos artistes pour leurs événements ou leur séminaires.

Un point crucial de notre développement est également la synchronisation. En effet, nombre de nos titres ont un véritable potentiel cinématographique ou vidéoludique.

Conclusion

Nous cherchons aujourd’hui à redynamiser notre présence dans le paysage musical, notamment par le biais d’une distribution digitale intensive. Nous souhaitons également asseoir notre présence à l’étranger en travaillant main dans la main avec des sous-éditeurs partout dans le monde.

Jean-Patrick TEYSSAIRE
Fondateur

Contactez-nous : contact@origins.fr