Accueil/BROWN

De l’Ethnique à l’Ethno-jazz. Musiques issues des racines de l’Homme, ancien ou moderne, elles ont un côté tribal ou « tripal ». Elles retracent le chemin parcouru par sa quête de l’expression par le son, depuis le premier chant du roseau jusqu’à la musique urbaine.

  • Urban Origins - Zinder Composé par Limborg Jean-Pierre
    Est-il besoin de faire des milliers de kilomètres pour se sentir dépaysé? Installez-vous confortablement et écoutez ZINDER... Laissez-vous entraîner par les boucles pulsées et les rythmiques groovy de la musique de Limborg‚ musicien nomade qui ramène ses épices de tous les marchés de la planète... Laissez-vous émouvoir par les voix envoûtantes de Barki‚ la bulgare‚ de Thalassa‚ la nigérienne‚ de Sakaï‚ la japonaise‚ et de Vân‚ la vietnamienne...
  • Urban Origins - Urano Composé par Lord
    Et les mains de l’homme s’ouvrirent‚ et voici que les ailes de l’oiseau déployèrent leur vol. Ce fut le premier battement d’éclaircie dans un désordre de silences‚ tandis que l’arche‚ posée sur la houle‚ était une ombre oubliée du soleil. L’oiseau vécut autant que l’on puisse voir‚ et son voyage fut si grand qu’il cessa définitivement de penser car il avait surtout besoin de sa mémoire.
  • Urban Origins - Pangea Composé par Illians Ylric
    Ilric Illians est le réalisateur audacieux et ambitieux de cet album dédié à la naissance du monde. Ridée par les multiples temps géologiques‚ la terre‚ berceau de l'humanité‚ ouvre son coeur à l'artiste au rythme de textures musicales‚ égrenant ainsi la mémoire des secrets séculaires les plus éloignés de la planète.
  • Urban Origins - Origines - Les Nouveaux Primitifs Composé par Artistes Divers
    Le mouvement new-primitive‚ inspiré d’un élan actuel sur la peinture exprimant la mondialité‚ des racines de la vie à la modernité des techniques‚ est un courant d’humanité. Parfait équilibre entre les pulses naturelles‚ le velours des voix aux origines lointaines‚ la douceur et l’étrangeté de la technologie‚ la pureté et l’émotion du son acoustique ethnique‚ cette musique semble faire la synthèse entre toutes les étapes multicolores de la musique du XXe siècle pour arriver à une forme d’excellence qui semble réservée aux créatifs européens.
  • Urban Origins - Ayodhya Composé par David Thierry
    Je me souviens avoir visité‚ dans une vie passée‚ AYODHYA‚ la cité des dieux. Dans un paysage planté d'arbres brûlés‚ nus ou habillés de grandes feuilles craquelées‚ elle resplendissait‚ tel un joyau. Au point du jour‚ par ses portes ouvertes aux quatre orients‚ les influences néfastes s'évanouissaient‚ des hommes et des animaux affluaient‚ caravanes venant des confins chinois‚ des bordures du Gange‚ des terres hérissées de ziggurats ou de lointains plus à l'ouest. Monde idéal‚ où toutes les musiques et les chants fusionnaient‚ de mosquées en fontaines‚ de caravansérails en jardin‚ de temples en palais‚ de marchés en portiques‚ le long des rues poussiéreuses. AYODHYA nous rappelle que‚ selon la pensée médiévale‚ l'homme est un pélerin entre deux cités.
  • Urban Origins - Airport Lounge Composé par Dubois Frédéric et Shan Di
    Lieu de tranquillité et de détente conçu pour apaiser l'esprit‚ Airport lounge dispense un environnement unique où tout est espace et intimité à la fois.
    Les rencontres‚ le brassage de cultures et de races résonnent comme une invitation au voyage. Meeting point est le langage inimitable d’un carnet de musiques profondément humain.
  • Terra Humana - Vietnam‚ Le Pays Aux Mille Visages Composé par Anh Hung
    La musique vietnamienne est polyphonique‚ comme celle du Laos ou du Cambodge‚ mais différente par l’absence des instruments à son fixe‚ par la fréquence des rythmes libres et par sa grande liberté d’exécution. Elle aide à communiquer avec la vie spirituelle et à atteindre un idéal. Le travail‚ les festivals‚ les loisirs et le culte des ancêtres sont des occasions d’exprimer les sentiments les plus profonds à travers elle. Les rythmes et les refrains servent à motiver au travail et contribuent à l'éducation des enfants selon la tradition et le sentiment national.
  • Terra Humana - Tibet‚ Le Toit Du Monde Composé par Tsering Tobgyal
    Au Tibet‚ les chants par lesquels le peuple tibétain exprime ses sentiments de joie‚ de tristesse‚ d’amour et de nostalgie sont très populaires. Chaque communauté‚ qui a le même intérêt pour la musique et la danse‚ possède différents chants en harmonie avec leur propre culture. La particularité de la province d’Utsang est que l’artiste chante‚ joue de la guitare (dam-nyen) et danse en même temps.
  • Terra Humana - Thaïlande‚ Le Pays Du Sourire Composé par Chin Chakrit
    La musique de Thaïlande peut-être divisée en quatre genres liés aux principales régions géographiques du pays. La musique du nord est fortement influencée par la musique birmane‚ tandis que celle du sud est essentiellement la même que dans l’archipel malais. La musique des marionnettes et théâtres d’ombres est importante au sud de la Thaïlande. Le Nord et le Nord-Est du pays sont les territoires de nombreuses ethnies minoritaires comme les Yao‚ Lisu‚ Akha‚ Lahu‚ Karen‚ Hmong‚ Padang‚ Mon‚ Shan qui ont chacune une variété de styles musicaux. Dans le centre‚ au coeur de Bangkok‚ la tradition musicale très riche prospérait à la cour royale.
  • Terra Humana - Philippines‚ La Perle De l'Orient Composé par Deloro Juan
    Les Philippines possèdent une riche culture musicale. La musique ancienne de la colonisation espagnole a fortement influencé le Kudiman des Tagalogs‚ le Balitaw des Visayans‚ et le Dallot des Ilocanos qui sont souvent des mélodies sentimentales accompagnées par une guitare.
  • Terra Humana - Nepal‚ Le Sourcil Des Océans Composé par Kiran Murti
    Les Gaïnés‚ une caste de musiciens itinérants‚ ont toujours servi de traits d'union entre les peuples des collines et ceux des montagnes en propageant les nouvelles et les différents styles musicaux. Les Gaïnés sont aujourd'hui sur le déclin‚ mais quelques-uns exercent encore leur métier dans les villages du nord de Pokhara‚ et à Kitipur‚ dans la vallée de Katmandou. Leur répertoire comprend des chants sacrés en hommage aux déités hindoues‚ de douces-amères ballades de labeur et de gloire‚ de grands moments de l'histoire népalaise‚ des commentaires politiques et même de la propagande gouvernementale.
  • Terra Humana - Malaisie‚ Le Pays De La Fascination Composé par Shan Di
    La musique malaise a de fortes influences islamiques et chinoises. Elle est essentiellement basée sur le gendang (tambour à deux peaux). Il en existe une douzaine de variétés. Il existe d’autres instruments de percussion comme le gong‚ le cerucap (fait de coquillages)‚ le raurau (fait de noix de coco)‚ le kertuk et le pertuang (tous les deux fabriqués de bambous)‚ et le celampang en bois.

Titre

Aller en haut