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De l’Ethnique à l’Ethno-jazz. Musiques issues des racines de l’Homme, ancien ou moderne, elles ont un côté tribal ou « tripal ». Elles retracent le chemin parcouru par sa quête de l’expression par le son, depuis le premier chant du roseau jusqu’à la musique urbaine.

  • Terra Humana - Java‚ l'ïle Paradisiaque Composé par Wira Surya
    Deux styles de musique se dégagent de la musique javanaise : kecapi suling et degung.
  • Terra Humana - Chine‚ l'Empire Du Milieu Composé par Shan Di
    Dans le Tao‚ fondement de la philosophie chinoise‚ le Yin et le Yang sont totalement indissociables. En effet‚ le rythme binaire sur lequel repose la grande symphonie de la nature est dans toute manifestation : le jour et la nuit‚ le chaud et le froid‚ le ciel et la terre‚ l’âme et le corps‚ le visible et l’invisible... C’est en marchant et en écoutant le mouvement constant de son coeur que l’homme conçut le rythme. Il lui semblait correspondre à certains sons de la nature comme le froissement du vent dans les arbres‚ le chant des oiseaux ou le ruissellement de l’eau. Cette harmonie‚ nourrie de ces sonorités‚ est l’essence même de la musique traditionnelle chinoise.
  • Terra Humana - Inde‚ Gloire Et Splendeur Composé par Kiran Murti
    La musique indienne telle que nous la connaissons aujourd'hui provient d'une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs milliers d'années qui s'est transmise de génération en génération. Le sitar‚ l’instrument à cordes indien le plus connu‚ est composé d’un long manche en bois évidé fixé sur une calebasse servant de résonateur. Le sarod est un instrument massif creusé dans une seule pièce de teck ou de bois de rose. La flûte traversière en bambou‚ bansuri‚ d’une taille allant de 10 à 70 cm‚ est percée de 7 à 8 trous. Le violon occidental‚ introduit par les portugais au XVIe siècle est aussi utilisé par les musiciens indiens dans la tradition du sarangi. Les tablas sont constitués de deux tambours recouverts de peau posés sur des coussins à même le sol.
  • Terra Humana - Japon‚ l'Empire Du Soleil Levant Composé par Taisei Iwasaki
    Au Japon‚ la musique a tout d’abord été inséparable de la danse et du mime‚ comme en témoignent les premiers drames musicaux et dansés appelés les Gagaku (musique de cour) et les danses rituelles Kagura et Bugaku‚ de l’époque de Nara. La musique japonaise n’étant pas écrite‚ chaque instrument possédait sa propre musique‚ ses rythmes et sa technique. Puis vint le shakuachi‚ une flûte sans bec‚ et le shamisen. Ces instruments furent peu à peu perfectionnés et devinrent alors typiques de la musique japonaise. Au Japon‚ les instruments et la musique sont l’objet d’un respect religieux. Les instruments à cordes sont tenus pour les plus nobles. Il leur est attribué une origine divine. L’instrument le plus populaire et le plus répandu est le shamisen (à l’égal du violon en occident).
  • Terra Humana - Indonesie‚ Notre Terre Et Notre Eau Composé par Satria Jaya
    Comme la plupart des arts de l'Indonésie‚ les musiques et les danses sont enracinées dans la religion et le rituel. Il est de coutume de croire que la musique est un moyen de communiquer avec des puissances invisibles.
  • Terra Humana - Tibet‚ Le Toit Du Monde Composé par Tsering Tobgyal
    Au Tibet‚ les chants par lesquels le peuple tibétain exprime ses sentiments de joie‚ de tristesse‚ d’amour et de nostalgie sont très populaires. Chaque communauté‚ qui a le même intérêt pour la musique et la danse‚ possède différents chants en harmonie avec leur propre culture. La particularité de la province d’Utsang est que l’artiste chante‚ joue de la guitare (dam-nyen) et danse en même temps.
  • Terra Humana - Vietnam‚ Le Pays Aux Mille Visages Composé par Anh Hung
    La musique vietnamienne est polyphonique‚ comme celle du Laos ou du Cambodge‚ mais différente par l’absence des instruments à son fixe‚ par la fréquence des rythmes libres et par sa grande liberté d’exécution. Elle aide à communiquer avec la vie spirituelle et à atteindre un idéal. Le travail‚ les festivals‚ les loisirs et le culte des ancêtres sont des occasions d’exprimer les sentiments les plus profonds à travers elle. Les rythmes et les refrains servent à motiver au travail et contribuent à l'éducation des enfants selon la tradition et le sentiment national.
  • Terra Humana - Philippines‚ La Perle De l'Orient Composé par Deloro Juan
    Les Philippines possèdent une riche culture musicale. La musique ancienne de la colonisation espagnole a fortement influencé le Kudiman des Tagalogs‚ le Balitaw des Visayans‚ et le Dallot des Ilocanos qui sont souvent des mélodies sentimentales accompagnées par une guitare.
  • Terra Humana - Nepal‚ Le Sourcil Des Océans Composé par Kiran Murti
    Les Gaïnés‚ une caste de musiciens itinérants‚ ont toujours servi de traits d'union entre les peuples des collines et ceux des montagnes en propageant les nouvelles et les différents styles musicaux. Les Gaïnés sont aujourd'hui sur le déclin‚ mais quelques-uns exercent encore leur métier dans les villages du nord de Pokhara‚ et à Kitipur‚ dans la vallée de Katmandou. Leur répertoire comprend des chants sacrés en hommage aux déités hindoues‚ de douces-amères ballades de labeur et de gloire‚ de grands moments de l'histoire népalaise‚ des commentaires politiques et même de la propagande gouvernementale.
  • Terra Humana - Laos‚ Le Royaume Du Million d'Eléphants Composé par Chin Chakrit
    Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est‚ la musique du Laos se divise en deux traditions distinctes. La musique classique‚ que l’on n’entend plus guère aujourd’hui qu’à l’occasion du Pha Lak Pha Lam‚ une pantomime retraçant l’épopée hindoue du Ramayana‚ et la musique folklorique restée très populaire.
  • Terra Humana - Birmanie‚ Le Pays d'Or Composé par Aung Win
    La musique traditionnelle birmane est en grande partie une musique de cour inspirée de celle de Thaïlande. Elle doit sa codification au compositeur et percussionniste Po Sein‚ un musicien de l’époque coloniale. Cette musique est destinée à accompagner les spectacles traditionnels de danses et à mettre en scène des épisodes de l’épopée indienne du Ramayana ainsi que le pwe. Les instruments sont essentiellement des percussions‚ mais les tambours (saing waing) accordés peuvent interpréter les mélodies. Frappant de la main ou bien à l’aide de baguettes‚ les percussionnistes birmans parviennent à exécuter des mélodies entières sur l’ensemble de leurs tambours.
  • Terra Humana - Bali‚ l'ïle Des Dieux Composé par Imade Saputra
    Un gamelan est un ensemble instrumental composé de deux à quarante musiciens. Les instruments à percussion qui le constituent sont en bronze (séries de lames ou de petits gongs accordés en gamme) ou en bambou (rindik ou grantang) ; il y a aussi des tambours cylindriques à deux peaux (kendang). Les cymbalettes sur socle (ceng ceng) doublent les tambours. Les seuls instruments qui ne soient pas à la percussion sont la flûte (suling) et une vièle à deux cordes (rebab). Chaque catégorie d’instruments est destinée à une seule fonction‚ mélodique‚ harmonique ou de ponctuation.

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