Accueil/BROWN

De l’Ethnique à l’Ethno-jazz. Musiques issues des racines de l’Homme, ancien ou moderne, elles ont un côté tribal ou « tripal ». Elles retracent le chemin parcouru par sa quête de l’expression par le son, depuis le premier chant du roseau jusqu’à la musique urbaine.

  • Terra Humana - Cambodge‚ Le Pays De l'Eléphant Blanc Composé par Anh Hung
    De nos jours‚ la musique traditionnelle cambodgienne accompagne toujours une offrande aux dieux ou aux génies‚ à qui l'on demande une aide. On peut distinguer la musique ancestrale ou traditionnelle‚ et la musique dite populaire. Elle est polyphonique et emploie librement des masses sonores pour créer ou suggérer des atmosphères dramatiques.
  • Terra Humana - Corée‚ Le Pays Du Matin Calme Composé par Artistes Divers
    La musique traditionnelle coréenne occupe une place de choix parmi les cultures musicales de l'Asie orientale‚ en se distinguant nettement de celles de ses deux grands voisins‚ la Chine et le Japon. Elle comprend aujourd'hui trois grandes catégories : musique de cour‚ musique d'essence populaire et musique religieuse.
  • Terra Humana - Malaisie‚ Le Pays De La Fascination Composé par Shan Di
    La musique malaise a de fortes influences islamiques et chinoises. Elle est essentiellement basée sur le gendang (tambour à deux peaux). Il en existe une douzaine de variétés. Il existe d’autres instruments de percussion comme le gong‚ le cerucap (fait de coquillages)‚ le raurau (fait de noix de coco)‚ le kertuk et le pertuang (tous les deux fabriqués de bambous)‚ et le celampang en bois.
  • Terra Humana - Thaïlande‚ Le Pays Du Sourire Composé par Chin Chakrit
    La musique de Thaïlande peut-être divisée en quatre genres liés aux principales régions géographiques du pays. La musique du nord est fortement influencée par la musique birmane‚ tandis que celle du sud est essentiellement la même que dans l’archipel malais. La musique des marionnettes et théâtres d’ombres est importante au sud de la Thaïlande. Le Nord et le Nord-Est du pays sont les territoires de nombreuses ethnies minoritaires comme les Yao‚ Lisu‚ Akha‚ Lahu‚ Karen‚ Hmong‚ Padang‚ Mon‚ Shan qui ont chacune une variété de styles musicaux. Dans le centre‚ au coeur de Bangkok‚ la tradition musicale très riche prospérait à la cour royale.
  • Terra Humana - Bali‚ l'ïle Des Dieux Composé par Imade Saputra
    Un gamelan est un ensemble instrumental composé de deux à quarante musiciens. Les instruments à percussion qui le constituent sont en bronze (séries de lames ou de petits gongs accordés en gamme) ou en bambou (rindik ou grantang) ; il y a aussi des tambours cylindriques à deux peaux (kendang). Les cymbalettes sur socle (ceng ceng) doublent les tambours. Les seuls instruments qui ne soient pas à la percussion sont la flûte (suling) et une vièle à deux cordes (rebab). Chaque catégorie d’instruments est destinée à une seule fonction‚ mélodique‚ harmonique ou de ponctuation.
  • Terra Humana - Birmanie‚ Le Pays d'Or Composé par Aung Win
    La musique traditionnelle birmane est en grande partie une musique de cour inspirée de celle de Thaïlande. Elle doit sa codification au compositeur et percussionniste Po Sein‚ un musicien de l’époque coloniale. Cette musique est destinée à accompagner les spectacles traditionnels de danses et à mettre en scène des épisodes de l’épopée indienne du Ramayana ainsi que le pwe. Les instruments sont essentiellement des percussions‚ mais les tambours (saing waing) accordés peuvent interpréter les mélodies. Frappant de la main ou bien à l’aide de baguettes‚ les percussionnistes birmans parviennent à exécuter des mélodies entières sur l’ensemble de leurs tambours.
  • Terra Humana - Laos‚ Le Royaume Du Million d'Eléphants Composé par Chin Chakrit
    Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est‚ la musique du Laos se divise en deux traditions distinctes. La musique classique‚ que l’on n’entend plus guère aujourd’hui qu’à l’occasion du Pha Lak Pha Lam‚ une pantomime retraçant l’épopée hindoue du Ramayana‚ et la musique folklorique restée très populaire.
  • Terra Humana - Nepal‚ Le Sourcil Des Océans Composé par Kiran Murti
    Les Gaïnés‚ une caste de musiciens itinérants‚ ont toujours servi de traits d'union entre les peuples des collines et ceux des montagnes en propageant les nouvelles et les différents styles musicaux. Les Gaïnés sont aujourd'hui sur le déclin‚ mais quelques-uns exercent encore leur métier dans les villages du nord de Pokhara‚ et à Kitipur‚ dans la vallée de Katmandou. Leur répertoire comprend des chants sacrés en hommage aux déités hindoues‚ de douces-amères ballades de labeur et de gloire‚ de grands moments de l'histoire népalaise‚ des commentaires politiques et même de la propagande gouvernementale.
  • Terra Humana - Philippines‚ La Perle De l'Orient Composé par Deloro Juan
    Les Philippines possèdent une riche culture musicale. La musique ancienne de la colonisation espagnole a fortement influencé le Kudiman des Tagalogs‚ le Balitaw des Visayans‚ et le Dallot des Ilocanos qui sont souvent des mélodies sentimentales accompagnées par une guitare.
  • Terra Humana - Vietnam‚ Le Pays Aux Mille Visages Composé par Anh Hung
    La musique vietnamienne est polyphonique‚ comme celle du Laos ou du Cambodge‚ mais différente par l’absence des instruments à son fixe‚ par la fréquence des rythmes libres et par sa grande liberté d’exécution. Elle aide à communiquer avec la vie spirituelle et à atteindre un idéal. Le travail‚ les festivals‚ les loisirs et le culte des ancêtres sont des occasions d’exprimer les sentiments les plus profonds à travers elle. Les rythmes et les refrains servent à motiver au travail et contribuent à l'éducation des enfants selon la tradition et le sentiment national.
  • Terra Humana - Tibet‚ Le Toit Du Monde Composé par Tsering Tobgyal
    Au Tibet‚ les chants par lesquels le peuple tibétain exprime ses sentiments de joie‚ de tristesse‚ d’amour et de nostalgie sont très populaires. Chaque communauté‚ qui a le même intérêt pour la musique et la danse‚ possède différents chants en harmonie avec leur propre culture. La particularité de la province d’Utsang est que l’artiste chante‚ joue de la guitare (dam-nyen) et danse en même temps.
  • Terra Humana - Indonesie‚ Notre Terre Et Notre Eau Composé par Satria Jaya
    Comme la plupart des arts de l'Indonésie‚ les musiques et les danses sont enracinées dans la religion et le rituel. Il est de coutume de croire que la musique est un moyen de communiquer avec des puissances invisibles.

Titre