• Oiseaux de joie Composé par Bruley Vincent
    Rêver être un oiseau… Une boule de plumes ébouriffées‚ des couleurs de pierres précieuses‚ un oeil rond malicieux‚ et chanter à tue-tête le simple bonheur d'exister. Se balancer sur une branche‚ avant de prendre son envol. Incliner légèrement une aile pour tourner‚ les replier pour piquer‚ les déployer pour planer. Sentir l'air autour du corps et prendre le ciel pour terrain de jeux. Y glisser sur des toboggans‚ y cabrioler des pirouettes‚ et chanter à tue-tête le simple bonheur d'exister.
  • Resonances d'ete Composé par Jeandot Nicolas
    Plus rien ne bouge. Le ciel est blanc d’incandescence. Les pins et les térébinthes exaltent la résine et l’encens. La menthe et la lavande‚ abandonnées à la fournaise‚ transpirent leurs essences. Les cigales s’affolent‚ carapaces maracas‚ élytres lyres‚ criquets et grillons comme un métronome au grincement agaçant.
  • A L'ombre du sous-bois Composé par Renoir Olivier
    à l’ombre du sous-bois trottinent les musaraignes. Moustaches en alerte‚ elles chapardent les graines et les baies‚ les amassent en leurs repaires‚ entre les nœuds des racines. Aux écorces rêches des chênes les écureuils plantent leurs griffes‚ ludions empanachés‚ pressés de remonter sitôt que descendus. Les feuilles bruissent‚ leur mélodie soyeuse rythmée par les martèlements des pics.
  • Au-dela du vent Composé par Giorgi Xavier
    Le vent est liberté‚ autant que les oiseaux‚ autant que les nuages. Il connaît tous les secrets depuis la nuit des âges. Il date d’un temps où l’esprit planait sur les eaux‚ bien avant que le monde soit monde. C’est par lui que s’anima la narine d’argile‚ et c’est à lui que se rend‚ un jour‚ le dernier souffle.
  • La paix du soir Composé par Bestion Philippe
    Au-dessus des vastes plaines‚ au crépuscule orangé‚ des volées d’étourneaux composent des mosaïques aux figures mouvantes comme aux miroirs d’un kaléidoscope. Longtemps ils agitent leur traîne‚ en guise d’adieu au soleil qui décline. Curcumin‚ ocre‚ coquelicot‚ corallin‚ incarnat‚ l’horizon s’enflamme autour du disque vermillon.
  • Voix de nuit Composé par Quimbel Tony
    Au clair de lune‚ le feu crépite dans la clairière. Les enfants chuchotent et leurs rires étouffés se muent en cris d’effroi ravis lorsque l’herbe se froisse sous d’invisibles pas‚ que les buissons craquent au passage d’inquiétantes ombres‚ et que‚ toute proche‚ la chouette hulule.
  • Le lever du jour : musique et réveil calme Composé par Fernand Deroussen et Philippe Bestion
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Philippe Bestion
  • L' été : musique et chaleur Composé par Fernand Deroussen et Philippe Bestion
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Philippe Bestion
  • Le sous-bois : musique et chuchotements Composé par Fernand Deroussen et Frédérick Rousseau
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Frédérick Rousseau
  • La forêt tropicale: musique et arcsenciel Composé par Fernand Deroussen et Philippe Bestion
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Philippe Bestion
  • Le vent : musique et voyage sur un souffle Composé par Fernand Deroussen et Vincent Bruley
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Vincent Bruley
  • La forêt : musique et sérénité Composé par Fernand Deroussen et Frédérick Rousseau
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Frédérick Rousseau
    Doudouk: Gérard Madilian Flûtes: Didier Malherbe
  • La nature s'endort: musique et crépuscule Composé par Fernand Deroussen et Vincent Bruley
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Vincent Bruley
  • La galaxie: musique et infini Composé par Durst Marc
    Construit comme une oeuvre classique mais avec les sons du troisième millénaire‚ sur une recherche mélodique et harmonique profondes qui se rapprochent des univers d’un Ravel ou d’un Satie‚ " La Galaxie " ressemble à un voyage interstellaire dans l’espace et dans le temps. On est à des milliers de kilomètres de l’homme‚ mais proche de l’absolu. L’esprit s’apaise‚ le corps s’alanguit‚ confiant dans le vaisseau protecteur qui croise à la vitesse de la lumière. Caressé par le vent solaire‚ en état d’apesanteur‚ on vole dans une nuit lumineuse‚ porteuse de tous les rêves et toutes les douceurs...
  • Terra Humana - Java‚ l'ïle Paradisiaque Composé par Wira Surya
    Deux styles de musique se dégagent de la musique javanaise : kecapi suling et degung.
  • Terra Humana - Chine‚ l'Empire Du Milieu Composé par Shan Di
    Dans le Tao‚ fondement de la philosophie chinoise‚ le Yin et le Yang sont totalement indissociables. En effet‚ le rythme binaire sur lequel repose la grande symphonie de la nature est dans toute manifestation : le jour et la nuit‚ le chaud et le froid‚ le ciel et la terre‚ l’âme et le corps‚ le visible et l’invisible... C’est en marchant et en écoutant le mouvement constant de son coeur que l’homme conçut le rythme. Il lui semblait correspondre à certains sons de la nature comme le froissement du vent dans les arbres‚ le chant des oiseaux ou le ruissellement de l’eau. Cette harmonie‚ nourrie de ces sonorités‚ est l’essence même de la musique traditionnelle chinoise.
  • Terra Humana - Inde‚ Gloire Et Splendeur Composé par Kiran Murti
    La musique indienne telle que nous la connaissons aujourd'hui provient d'une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs milliers d'années qui s'est transmise de génération en génération. Le sitar‚ l’instrument à cordes indien le plus connu‚ est composé d’un long manche en bois évidé fixé sur une calebasse servant de résonateur. Le sarod est un instrument massif creusé dans une seule pièce de teck ou de bois de rose. La flûte traversière en bambou‚ bansuri‚ d’une taille allant de 10 à 70 cm‚ est percée de 7 à 8 trous. Le violon occidental‚ introduit par les portugais au XVIe siècle est aussi utilisé par les musiciens indiens dans la tradition du sarangi. Les tablas sont constitués de deux tambours recouverts de peau posés sur des coussins à même le sol.
  • Terra Humana - Japon‚ l'Empire Du Soleil Levant Composé par Taisei Iwasaki
    Au Japon‚ la musique a tout d’abord été inséparable de la danse et du mime‚ comme en témoignent les premiers drames musicaux et dansés appelés les Gagaku (musique de cour) et les danses rituelles Kagura et Bugaku‚ de l’époque de Nara. La musique japonaise n’étant pas écrite‚ chaque instrument possédait sa propre musique‚ ses rythmes et sa technique. Puis vint le shakuachi‚ une flûte sans bec‚ et le shamisen. Ces instruments furent peu à peu perfectionnés et devinrent alors typiques de la musique japonaise. Au Japon‚ les instruments et la musique sont l’objet d’un respect religieux. Les instruments à cordes sont tenus pour les plus nobles. Il leur est attribué une origine divine. L’instrument le plus populaire et le plus répandu est le shamisen (à l’égal du violon en occident).
  • Terra Humana - Indonesie‚ Notre Terre Et Notre Eau Composé par Satria Jaya
    Comme la plupart des arts de l'Indonésie‚ les musiques et les danses sont enracinées dans la religion et le rituel. Il est de coutume de croire que la musique est un moyen de communiquer avec des puissances invisibles.
  • Terra Humana - Tibet‚ Le Toit Du Monde Composé par Tsering Tobgyal
    Au Tibet‚ les chants par lesquels le peuple tibétain exprime ses sentiments de joie‚ de tristesse‚ d’amour et de nostalgie sont très populaires. Chaque communauté‚ qui a le même intérêt pour la musique et la danse‚ possède différents chants en harmonie avec leur propre culture. La particularité de la province d’Utsang est que l’artiste chante‚ joue de la guitare (dam-nyen) et danse en même temps.
  • Terra Humana - Vietnam‚ Le Pays Aux Mille Visages Composé par Anh Hung
    La musique vietnamienne est polyphonique‚ comme celle du Laos ou du Cambodge‚ mais différente par l’absence des instruments à son fixe‚ par la fréquence des rythmes libres et par sa grande liberté d’exécution. Elle aide à communiquer avec la vie spirituelle et à atteindre un idéal. Le travail‚ les festivals‚ les loisirs et le culte des ancêtres sont des occasions d’exprimer les sentiments les plus profonds à travers elle. Les rythmes et les refrains servent à motiver au travail et contribuent à l'éducation des enfants selon la tradition et le sentiment national.
  • Terra Humana - Philippines‚ La Perle De l'Orient Composé par Deloro Juan
    Les Philippines possèdent une riche culture musicale. La musique ancienne de la colonisation espagnole a fortement influencé le Kudiman des Tagalogs‚ le Balitaw des Visayans‚ et le Dallot des Ilocanos qui sont souvent des mélodies sentimentales accompagnées par une guitare.
  • Terra Humana - Nepal‚ Le Sourcil Des Océans Composé par Kiran Murti
    Les Gaïnés‚ une caste de musiciens itinérants‚ ont toujours servi de traits d'union entre les peuples des collines et ceux des montagnes en propageant les nouvelles et les différents styles musicaux. Les Gaïnés sont aujourd'hui sur le déclin‚ mais quelques-uns exercent encore leur métier dans les villages du nord de Pokhara‚ et à Kitipur‚ dans la vallée de Katmandou. Leur répertoire comprend des chants sacrés en hommage aux déités hindoues‚ de douces-amères ballades de labeur et de gloire‚ de grands moments de l'histoire népalaise‚ des commentaires politiques et même de la propagande gouvernementale.
  • Terra Humana - Laos‚ Le Royaume Du Million d'Eléphants Composé par Chin Chakrit
    Comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est‚ la musique du Laos se divise en deux traditions distinctes. La musique classique‚ que l’on n’entend plus guère aujourd’hui qu’à l’occasion du Pha Lak Pha Lam‚ une pantomime retraçant l’épopée hindoue du Ramayana‚ et la musique folklorique restée très populaire.

Titre

Aller en haut