Accueil/YELLOW

Musiques réellement instrumentales ou utilisant les voix comme des instruments, elles sont la fusion entre l’ethnique et les musiques actuelles, les temps immémoriaux et les artistes d’aujourd’hui.

  • FORMIDABLE PIERRE PORTE & GRAND ORCHESTRE DU MOULIN ROUGE

    Ecouter l'album maintenant :

  • Feng Shui - Le Jardin Composé par Dury Laurent
    Le jardin est à la fois le premier et dernier contact avec la propriété. Vous l'agencerez donc avec amour et attention. L'intérêt est de créer une harmonie de senteurs et de couleurs‚ et d'aménager des espaces paisibles‚ en retrait du monde‚ ainsi que des espaces de jeux‚ de partage et de rencontre.
  • Musique et Merveille - La Liane Magique Composé par Goubin Michel
    Engourdie par le froid de l'hiver qui se prolonge‚ la terre a la ferme intention de paresser encore quelques semaines. Dure comme la pierre‚ immobile comme un lac gelé‚ elle compte sur le soleil pour adoucir son réveil. Voilà qui n'est pas du goût de l'eau‚ enfermée dans le sol depuis le début de l'automne‚ pour qui le renouveau est synonyme d'indépendance. Toujours pressée et vive‚ elle n'attend qu'un prétexte pour jaillir à l'assaut des nuées. Justement‚ quelque chose a bougé‚ du côté de cette pauvre chaumière ou une veuve et son fils survivent chichement.
  • Musique et Merveille - La Fiancee De La Marionnette Composé par Bestion Philippe & Nobbs Karin
    Quelle chance‚ se dit la bûche de sapin au moment ou le vieux menuisier s'approche du tas de bois sec. D'un air connaisseur‚ le menuisier soupèse la jolie bûche qui craque de contentement à la perspective de quitter enfin sa vie oisive. Mais sa joie est de courte durée car son voisin‚ un fier rameau de chêne‚ fait tout pour attirer l'attention du vieil homme.
  • Planete Verte - Nepal - Sagarmatha : le sommet du ciel Composé par Bhutia T. / L. Rai / D. Hekimian / P. Guez
    Katmandou ne change pas. C’est une ville de briques rouges‚ poussiéreuse‚ aux maisons sculptées en bois et aux tuiles sombres ; ses couleurs inspirent la modération et pourtant la ville brille‚ remplie de la résonance et de la saveur de la vie quotidienne intense. La rue n’a pas de limites : elle se glisse le long des temples‚ franchit les cours intérieures‚ gagne d’autres rues‚ arrive sur d’autres places. Il est difficile de faire la différence entre le sacré et le profane : la vision du divin est partout. La profusion des édifices religieux dans tous les quartiers favorise l’accomplissement de la pratique la plus importante de la journée : honorer les dieux...
  • Cocoon Attitude - L’endormissement Composé par Nobbs and N'Bess
    Au moment de m’endormir‚ je repensai aux émotions de ces dernières heures. Une voix en moi‚ à la fois profonde et fière‚ jubilait de plénitude et d’excitation mêlées. Quelque chose s’était initié‚ une cadence insoupçonnée‚ la mise au monde d’une vitalité nouvelle. Je m’enivrai de ces douces récurrences et me laissai gagner par une apaisante euphorie. Abandonné à l’apaisement des gestes‚ je ressentis un soulèvement‚ un léger décollement‚ comme si l'âme s’exportait en d’autres lieux‚ sous d’autres cieux. La tonalité de mon souffle sonnait l’amorce du retranchement. Une fatigue silencieuse et encore indécise vibrait déjà de sa fabuleuse victoire. Et j’éprouvai l’hypnogène corruption des sens. Etourdissante sensation. Je n'en connais pas de plus pure. Dans cet état vacillant‚ baigné dans des délices aux tons flavescents‚ l’univers s’enveloppait des plis de mes fantasmagories. J’imaginais une main dans mes cheveux. Je croyais entendre des cris d’enfants. De romanesques allégories pleuvaient sur moi. Les yeux clos‚ j’embrassais une invisible grandeur. Les dimensions en confusion m’indiquaient le passage et‚ en bienheureux docile‚ je me laissais gouverner. Puis la griserie se tut‚ alors que je flottais encore dans de tactiles rêveries‚ et le sommeil vint me cueillir avec une courtoise discrétion qui ne cesse de me ravir.
  • Feng Shui - La Chambre des Petits Composé par Langham Dominique
    A l'entrée dans l'âge tendre‚ vos enfants ont besoin que vous raviviez leur lieu de vie. Vous leur prodiguerez les conseils judicieux du Feng-Shui de façon que cet espace réaménagé‚ respecte leur personnalité et les abreuve de l'énergie indispensable à la poursuite de leur épanouissement ainsi qu'à l'acquisition des savoirs et indispensables.
  • Musique et Merveille - La Clairiere Des Nains Composé par Goubin Michel
    Le vent saurait-il s'endormir ? Eteindre sa flamme comme celle de l'âtre qui s'assoupit ? Les brins d'herbe qui garnissent la clairière d'un tapis de verdure en ont la conviction. Hier encore‚ leur danse nonchalante rythmait la vie de la forêt‚ offrant à la rosée le toboggan de leurs tiges. Aujourd'hui‚ rien de tel. Ni tempête‚ ni vent‚ ni brise‚ mais le couvercle molletonné d'un nuage dont la masse cotonneuse repose nonchalamment sur la cime des chênes qui bordent la clairière. La chaumière des Nains‚ naguère si animée‚ est comme figée au milieu du temps arrêté comme une noisette dans le sucre.
  • Planete Verte - Madagascar - Lalabe : le grand chemin Composé par Tôty ; Iàban’gui ; Nicolas Vasseur
    Le grand chemin est celui de tous. Chacun va où il veut‚ traverse la vie et enjambera la mort un jour. A la croisée des chemins‚ à chacun de choisir sa destinée. Quoiqu’il en soit‚ l’au-delà sera l’étape de tout humain. Le grand chemin‚ lui‚ ne refuse personne.
  • Cocoon Attitude - La promenade Composé par Ajdar Stan
    Après deux heures de marche sous le feuillage messianique de colossaux chênes séculaires gonflés de légitime orgueil‚ Sosthène‚ chef autoproclamé de notre groupe de marcheurs‚ proposa de se reposer quelques minutes autour du grand lac. La mousse lascive‚ de rosée encore couverte‚ accueillit nos corps flapis mais satisfaits avec une bienveillante chaleur. Emouvantes‚ les terres alentour souriaient au bleu. L’horizon‚ empli de l’éclat solaire‚ dessinait de sybarites lignes et parsemait l’espace d’ineffable grâce. Je regardai les herbes humides au pied des roches plagièdres‚ non loin de la gresserie. Des plantes fines et échevelées‚ disposées comme des soies folles‚ déversaient leur miel feuillu sur une lande dont les mouvements chantaient le relief tamisé de cette forêt majestueuse. Puis nous reprîmes notre chemin. Sous le vain rémora formé par un jeune orme cassé qui barrait le sentier d’une voûte verdoyante‚ Talula cueillait des fleurs qu’elle scrutait longtemps avant de les humer et de les attacher à ses cheveux. Son frère‚ familier de cet environnement‚ avançait les yeux fermés‚ un sourire placide aux lèvres‚ et semblait rêver en mouvement à des jeux icariens. Quelque merle moqueur l’observait‚ railleur. Tapie dans un buisson‚ une marmotte lui lança un regard laconique avant de plonger dans la terre humide. Un silence ensorcelant baignait ce monde enchanté et aiguisait nos pas en semant de mystiques étincelles en nos âmes émerveillées.
  • branwen Composé par Bess Philip N. & Nobbs Karin
    Branwen‚ le Corbeau blanc‚ fille de Llyr et soeur de Brân Vendigeit‚ dit “ Brân le Béni ”‚ guerrier aux dons magiques‚ connut un destin unique. Branwen épousa le Roi d'Irlande‚ Matholwch‚ et eut un enfant. A la suite de son mariage‚ elle fut dépossédée de tous ses biens. Matholwch considérant qu'il n'a pas obtenu suffisamment de biens‚ mit Branwen au rang de servante dans son domaine. Alors‚ elle envoya un étourneau chargé d'un message de détresse auprès de son frère‚ Brân‚ qui l’aimait. Il dépêcha son armée pour combattre‚ et la sauva. La tête de Brân‚ une fois mort au combat‚ fut enterrée dans une colline pour protèger tout le pays d'invasions étrangères. Karin et Philip chantent et vivent la légende trop peu connue de Branwen et Brân.
  • Musique et Merveille - Le Rossignol Et l'Empereur Composé par Goubin Michel
    La Nature n’aime guère que l’on remette en cause sa puissance et sa gloire. C’est pourquoi elle a convoqué ses meilleurs conseillers afin de mettre un terme aux agissements d’un humain ambitieux. Sous le nom d’empereur‚ vivant dans l’orient lointain‚ il prétend dominer terres et océans‚ peut-être même le ciel. Réunis en conclave‚ les animaux‚ les arbres‚ les étoiles‚ les mers et les nuages ont décidé de punir cet ennemi redoutable. L’eau propose de le noyer‚ le soleil de l’aveugler‚ la lune de le glacer et tous s’apprêtent à appliquer leurs terribles sentences.
  • Planete Verte - Inde - Le Miroir des Cinq Rivières Composé par Ayuthya / Shivu Taralagatti
    Sous les arcades‚ la foule était déjà là qui marchandait dans un bourdonnement percé de cris de protestation ou d’accord. Devant une boutique de tapis‚ je songeai à ceux que j’avais vus étalés en travers des routes au cours de mon périple : on laisse les voitures passer dessus pour les vieillir. Ces marchés pleins de couleurs‚ de musique‚ de senteurs d’épices et de fruits donnent une impression de vie bouillonnante et d’abondance‚ en contraste total avec la pauvreté de certains quartiers ou le dépouillement des villages...
  • Planete Verte - Cuba - Mi Naturalesa Composé par Popular et Ivan Montoya
    Il y a des voyages qu’on désire trop profondément et trop longtemps au point que le désir se brouille ou s’épuise. C’est toi‚ Cuba‚ que j’entends dans les voix de Celia Cruz et de la torride La Lupe‚ c’est toi qui vibre dans le son de Compay Secundo‚ d’“ Arsenio ” Rodriguez…
  • Cocoon Attitude - Le massage Composé par Limborg
    Elle s’est allongée et‚ les yeux fermés‚ indique d’un profond soupir qu’elle se sent prête à abandonner son corps las aux mains de l’inconnue. Celle-ci s’installe en lotus et enduit déjà la peau de Cynamon d’une huile capiteuse aux arômes fiévreux‚ qui souligne sa voluptueuse géographie. Puis‚ en de remarquables élans‚ les mains se libèrent dans une chorégraphie de caresses et frottements‚ succions et pincements‚ palpitations et chatouillements. Tour à tour liés et déliés‚ les doigts tracent des plis sur la peau‚ telles d’improbables paupières tournées vers une lumière intime‚ en murmurant les chants des chairs dans leurs moindres accents‚ graves ou aigus. Sensuel et raffiné‚ le glissement des frottements lâche Cynamon dans les glorieux méandres d’une euphorique quiétude. Sa respiration indique son apesanteur propice aux rêveries des membres hypnotisés. L’inconnue aux milles touchers et senteurs honore la paix du corps et la quiétude de l’âme. Son art ancestral guide vers des endroits méconnus où l’être renoue avec son plein‚ dans la force et la vulnérabilité enfin alliées. Et c’est le corps physique et spirituel qui s’abandonne alors à ce fleuve aussi soyeux qu’une fourrure rare. Quand les modulations s’opèrent en des gammes plus brutales‚ c’est pour vénérer la douceur qui s’annonce et‚ dans le zéphyr cajoleur des doigts experts‚ dissoudre toute idée de retenue en milles impulsions de bien-être. Délicieusement perdue dans ces transports exquis‚ Cynamon ronronne.
  • Feng Shui - La Chambre de Bébé Composé par Jeandot Nicolas
    Vous allez installer bébé dans un espace qui lui est totalement inconnu. Cette chambre sera le lieu sécurisant où il trouvera facilement le sommeil réparateur qui lui est vital‚ tout autant qu'un espace qui touchera son imagination et développera son sens de l'ouverture et de la curiosité.
  • Musique et Merveille - Le Vol De l'Oie Composé par Dall'Anese Marc
    Les nuages communiquent dans le ciel comme les baleines dans l'océan. A petites bouffées d'haleine‚ les signaux sioux de ces joufflus d'indiens parcourent le monde de nuée en nuée et n'ont pas besoin de traducteurs. Lorsque le petit nuage suédois qui paressait dans l'aurore givrée d'un fjord étincelant vit passer la bonne oie qui brassait l'air à qui mieux mieux‚ il n'en crût pas ses yeux mouillés.
  • Planete Verte - Turquie - Dogu Kapesi : aux portes de l’Orient Composé par Dury Laurent / Özgür Yagan / Volkan Yagan
    Dans une boutique du grand bazar‚ je bus du thé noir aussi brûlant que les couleurs des tapis et les reflets jaunes des plateaux de cuivre et des narghilés. En sortant‚ mes oreilles résonnaient des échos de cent marchandages en turc‚ en anglais‚ en français. J’ai pensé prendre un de ces “taxis communs” qui ne démarrent que lorsqu’ils ont fait le plein de clients pour déposer chacun à sa destination‚ mais je me suis décidé à aller à pied à travers les rues‚ les ruelles‚ les passages bordés tantôt de palais imposants‚ tantôt de petites maisons plus hautes que larges‚ appuyées les unes aux autres. La “rue des Petits-Champs” m’a rappelé Paris‚ le marché aux poissons en plus...
  • Cocoon Attitude - La plage Composé par Pumpkin and Davies
    Soutenue par la vision de l’horizon qui s’effilochait derrière des nuages aux étincelantes tonalités albes‚ elle demeura un long moment dans la contemplation de la mer. L’océan lui apparaissait comme un grand lit gracieux bordé de dentelle azurée. Au firmament de son imagination‚ Maylis goûtait à loisir les embruns langoureux qui enveloppaient ses sens‚ et lançait à l’univers sa tendre sérénité. Le sable autour‚ à la fois attentif au mouvement des vagues et indifférent aux cycles des temps‚ la félicitait tout bas à perte de vue. Elle s’approcha des vagues à l'ourlet ondulant et sourit instinctivement à la mer qui venait perpétuellement s’étreindre à ses pieds en un magma tourbillonnant. La jeune femme imaginait des larmes de joie et de victoire venues lui rendre hommage avec un liseré d’écume laiteuse en offrande‚ tel un lait maternel prodigué sans retenue‚ un souffle d’amour‚ une ombre indéchiffrable et néanmoins si familière. Au loin‚ les derniers touristes regagnaient leurs chambres d’hôtels et s’inquiétaient à haute voix d’oublier parasols ou serviettes. Le chant nostalgique d’un matelot résonnait dans l’air en de subtiles emphases et ornait la plage de reflets émouvants. Maylis marcha longtemps sur la plage pour saluer le dernier soleil qui‚ déjà‚ s’occultait en un puissant chœur d’éclats homériques et célestes. A son retour‚ il lui semblait avoir entendu un présage‚ comme un signal de félicité promise.
  • L'Amour Perdu De Mor Composé par Bess Philip N. & Nobbs Karin
  • Musique et Merveille - Les Tresors d'Ali Composé par Dury Laurent
    A me voir‚ belle et nue‚ qui pourrait se douter que je garde en mon sein tant de somptueuses richesses ? Quand‚ d'aventure‚ la clarté de la lune ou la flamme du soleil parviennent à s'immiscer chez moi par quelque trou de roche‚ mes entrailles scintillent de mille feux merveilleux. Se reflétant sur l'or‚ diamants‚ émeraudes‚ rubis‚ grenats et saphirs composent un arc-en-ciel magique dont je ne sais que faire.
  • Planete Verte - Planete Verte - Russie - Mat Rossia : Terre de Foi‚ d’Espoir et d’Amour Composé par Nardelli Sylvain & l’ensemble Radouga
    Une impression d'évanescence se dégage des squares et jardins recouverts d’un voile de neige fine et légère qui couvre la ville silencieuse. Pour moi‚ c'est un silence jubilatoire qui me rappelle la douce sécurité de l’enfance où je me collais à la vitre pour regarder la neige tomber. La neige me rend mon âme d'enfant et je prends plaisir à me perdre au-dehors.
  • Planete Verte - Arménie - Hayastan : la mémoire éternelle Composé par Bodossian Georges & Hayotz Hoki
    Arménie des hauts plateaux et des terres volcaniques. Lac Sevan‚ yeux bleus de la terre…
  • Feng Shui - La Salle a Manger Composé par Yogitea
    Reliée directement à la cuisine‚ dans sa symbolique‚ la salle à manger est un lieu de rencontre et de partage : c'est autour de la table qu'autrefois‚ au centre de la pièce de vie‚ la famille se retrouvait. Elle sera l'espace de réception‚ de partage et d'échange des plats cuisinés avec amour.
  • Musique et Merveille - La Citrouille Et La Pantoufle De Verre Composé par Ayuthya
    La nuit‚ on le sait‚ n'a pas toujours bon caractère. De méchante humeur‚ elle plonge dans le noir tous ceux qui osent l'affronter. Mais lorsqu'elle est bien lunée‚ elle n'hésite pas à éclairer les noctambules‚ comme c'est le cas ce soir. La fraîcheur est si douce‚ la lumière si intense que l'on pourrait se croire en plein été‚ bien que l'automne soit déjà là. La plus belle citrouille du potager‚ grosse et repue‚ somnole confortablement lorsqu'on l'arrache à son lit de terre. A qui appartient cette main qui la prend avec délicatesse ?
  • Cocoon Attitude - Le jeu Composé par Absolute Velvet
    Pareilles à des battements de cils ensorceleurs‚ elle utilisa ses mains en guise d’éventail pour se rafraîchir. Dérisoire et charmant‚ le geste indiquait la délicieuse tension qui peu à peu s’insinuait. En inopportune posture‚ son jeu semblait ouaté dans le mien et ses pions feignaient encore d’ignorer l’incontournable issue théâtrale de la partie. Dans un mutisme tapageur et avec cet air qui lui conférait un adorable magnétisme‚ elle tenta alors une habile manœuvre‚ effectuée avec diligence et précision. Je regardai sans bien comprendre. Elle avait joué son coup sans observer la table‚ comme si une force séraphique le lui avait sussuré dans un imperceptible écho. Cajolé par cette gracieuse détermination à récuser le destin farceur‚ ou baigné dans une déraisonnable assurance de ma domination‚ je commis une erreur. Et la partie bascula dans de déroutantes tonalités : les trois pions que j’avais avancés furent prestement conquis et les trois suivants eurent à peine le temps de respirer. Le souffle court mais flatté par la judicieuse tactique de ma partenaire‚ je contemplai longtemps la situation avec un silencieux désarroi mêlé d’euphorie. Victorieuse et complice‚ elle me lança un regard qui m’invitait à l’abandon. J’adorais l’offre mais je devais tenter une ultime passe. J’improvisai une stratégie mais déjà‚ son sourire radieux de jubilation m’indiquait que je venais de perdre la partie. En deux coups et sans mot dire‚ je fus renversé.
  • Cocoon Attitude - L’amour Composé par Bodo100LoveSystem
    Le jeune homme saisit la main et l’étudie avec humilité. On croirait qu’il y déchiffre des secrets ou en devine une suprême intimité. Emue par la tendre délicatesse du geste‚ elle sourit et‚ les yeux fermés‚ expire longuement pour dissoudre ses dernières tensions. Le baiser‚ suave comme une soie introuvable‚ scelle d’imperceptibles liens tissés dans les volutes de la dévotion. Les corps transportés se frôlent alors‚ puis se rapprochent et se fondent enfin en une étreinte captivante et fiévreuse. Confiés à l’apesanteur d’une polyphonie amoureuse‚ ils se parlent en silence et s’écoutent avec leurs mains‚ libérées. Quand il cherche le creux de son dos pour y poser la main‚ elle répond d’un baiser‚ d’un sourire‚ d’une caresse. Et s’il ceint les chairs comme pour les glorifier‚ elle murmure d’exquis frissons d’ivresse. Autour d’eux glisse le temps tel un délictueux délice qui délivre leurs ultimes confidences. L’air et l’espace déploient leurs incantations de souffles électriques et d’instinctifs mots doux. Bientôt‚ à la seule lueur d'une flamme‚ quand les repères se seront effacés‚ la veine incandescente jaillira dans l’hilarité des voluptés‚ et le ciel se fendra comme un cristal rare. Dans les corps drapés par les corps‚ les amants auront vu le volcan s’enflammer en triomphes incandescents. Et en un lieu mythique où les cycles du monde se figent retentira le métronome de leurs corps exaltés de nirvanas partagés
  • Les Légendes Oubliées Composé par Damhlaic
    Dans un temps si lointain qu'on ne saurait le dire‚ les enfants de Dana vivaient parmi les Immortels sur la dernière terre du Monde connu‚ la chatoyante Erin. Quatre fois l'an‚ de sa demeure transparente‚ vibrait la harpe du Dagda pour que se renouvellent les saisons. Les notes divines emplissaient l'air et résonnaient jusqu'au cœur de la perle au plus profond de l'océan. Un hiver‚ le Roi des rois s'éteignit et les hommes partir tous se rassembler sur les hauts de la colline sacrée‚ Tara‚ le cœur magique d'Erin‚ pour entendre lequel d'entre eux la Pierre du destin allait désigner comme successeur…
  • Musique et Merveille - La Foret Du Loup Composé par Jeandot Nicolas
    Depuis quelque temps déjà‚ l'éclat cuivré du soleil a laissé place à l'ombre fraîche d'une chênaie majestueuse. Au loin‚ entre deux appels du coucou‚ la rivière entend les coups sourds du bûcheron qui abat sa cognée sur un tronc noueux. Soudain‚ la rivière croit entrevoir entre deux troncs une touche écarlate. En dansant nonchalamment entre les rochers qui bordent son lit‚ elle apercoit une tache rouge se refléter dans ses eaux claires. Le rouge ardent et guilleret d'un bonnet de coton dont la vivacité tranche avec la blondeur des tresses sur lesquelles il est fièrement posé. De la rivière et de la petite fille au bonnet rouge trottinant‚ c'est à qui remportera la course qui mène‚ de l'autre côté du bois‚ à la maison solitaire de la grand-mère...
  • Planete Verte - Congo - Le Messager de Kibossi Composé par Mbemba Ntâ et Bruno Iachini
    Le lendemain même de mon arrivée au village‚ je ne pus résister à l'appel de la forêt. Je partis‚ comme autrefois‚ pour pêcher et tendre mes pièges dont l'ingéniosité rudimentaire me permettait de traquer n'importe quelle bête. Je pris un ancien sentier plongeant dans la vase des marigots‚ tracé par les pas des hommes‚ des femmes et des enfants.
  • Planete Verte - Cambodge - Les Larmes d’Angkor Composé par Limborg Jean-Pierre & Phnom Penh guests
    Au coin de la rue Pasteur et de la rue 278‚ un homme est là‚ défiguré et aveugle‚ guidé par son fils à l’aide d’une corde attachée à sa ceinture. Cet homme‚ dont le visage reflète la douleur‚ est musicien. Il joue du tro (un petit violon à deux cordes dont la caisse de résonance est faite d’une noix de coco)‚ s’arrêtant devant chaque maison pour avoir quelques riels (la monnaie du Cambodge). Sa musique est belle et émouvante‚ faite de longues mélopées enchevêtrées dont il est difficile‚ pour une oreille occidentale‚ de discerner les différentes parties...
  • Feng Shui - La Véranda Composé par Hameau Jérome
    Espace de lumière‚ la véranda est à la fois une pièce en elle-même‚ la pré-entrée de votre maison‚ et l'extension du salon ou de la salle à manger. Bien qu'extérieure au bloc que représente votre ensemble immobilier‚ elle en fait partie intégrante.
  • Feng Shui - La Piece Pour Le Bien Etre Composé par Limborg Jean-Pierre
    La pièce de bien-être est un espace consacré à vous-même‚ par vous-même et pour vous-même. C'est un lieu que vous consacrerez à l'étude‚ à votre développement personnel‚ à la spiritualité. Espace de réflexion‚ de prière si vous êtes croyant‚ c'est le lieu du lotus.
  • Musique et Merveille - Le Songe De Broceliande Composé par Nobbs Karin
    Au plus profond de la forêt de Brocéliande‚ les pluies qui s'échappent du ciel dans cette contrée à la beauté sauvage ont élu domicile au creux d'un lac bleu de ciel. Soudain‚ jaillissant des profondeurs de l'eau‚ un trait d'acier fend l'air avant de retomber aux pieds de la magicienne.
  • Cocoon Attitude - Le dîner Composé par Lord
    Nous devions nous retrouver dans l’ancienne abbaye pour dîner en tête-à-tête sous la voûte bariolée de magnifiques figures d’angelots gravés dans la pierre. Le lieu résonnait encore de chants mystiques cisterciens et bénéficiait d’une pénétrante tiédeur qui conférait à l’immense pièce des dimensions fœtales. J’avais dressé la table principale sur laquelle trônait‚ en plein centre‚ un immense bouquet de fleurs et de bougies mêlées dont les éclats rivalisaient par d’immenses salves éblouissantes. J’avais aussi préparé des liqueurs aux couleurs énigmatiques et aux saveurs suaves pour accompagner nos mots intrigants et nos silences mélodieux. Les dernières lumières du jour jouaient à travers les vitraux et parachevaient l’ensemble en une impressionnante majesté. Le repas serait frugal mais fin‚ maigre en mets et riche en complicité : nos anecdotes en entrée‚ d’émouvants souvenirs pour plat et les rêves encore à accomplir en dessert. Nous allions sans doute reparler de nos dernières aventures‚ parfois honteuses à faire rougir le vin le plus rare. J’espérais retrouver Ilias comme je l’avais quittée‚ dans ces mêmes uniques rapprochements des esprits‚ des sentiments et des talents d’où jaillissent les couleurs et sibilations tour à tour vives ou pastelles de nos spontanéités grisées par le charme intime de ce délicat banquet. J’étais plongé dans ces pétillantes rêveries lorsqu’elle apparut. Elle ôta d’abord son long manteau‚ et mes tempes retentirent à la vue de sa taille‚ fine comme un roseau. Puis elle observa longtemps la table avec un sourire qui signifiait son adhésion. Au-dessus de nos têtes‚ les angelots toujours souriants‚ et accompagnèrent le dîner de leurs humeurs resplendissantes.
  • Cocoon Attitude - L’amitié Composé par Goubin Michel
    J’ai toujours été ému par l’amitié qui lie ces deux femmes. Une fraternité sans heurts ni fards qui porte ces êtres au-delà d’elles-mêmes‚ sur les rives d’un poème sans fin dont les éminentes compositions comptent les étoiles et s’enivrent d’enchantement et de compassion. Je ne vous parle pas de camarades occupées à construire des personnages convaincants et compatibles‚ mais d’une union profonde‚ un contact finement tissé au sein duquel chacune s’accomplit‚ une rare intimité qui s’offre dans la pudeur‚ le respect‚ et hisse ces femmes au sommet des sentiments. Les écouter réjouit : elles disent toute chose et son contraire‚ mais se retrouvent toujours sur le sens. Et dans le fond‚ ce qui rend leur lien si indissoluble réside peut-être dans cette certitude. Qui manque parfois à la passion. Car nulle ne sert l’autre. Et ne la dessert jamais non plus. Chacune accompagne l'autre et partage désarrois et victoires‚ égarements comme espoirs. Parfois‚ quand la première semble errer en de sombres pensées‚ la seconde‚ les yeux baissés‚ s’approche à pas feutrés. Et sans mot dire‚ elle cherche le trouble au fond du cœur de son amie et lui épargne d’avoir à se découvrir elle-même. Puis elles s’adressent ensuite de silencieux messages secrets par des voies qu’elles restent les seules à connaître. Quand je les observe‚ j’ai le sentiment de mieux comprendre le monde. Je n’ai pas encore trouvé la clé des mystères de mon humanité‚ mais j’ai alors le sentiment de m’en approcher.

Titre

Aller en haut