• Terra Humana - Chine‚ l'Empire Du Milieu Composé par Shan Di
    Dans le Tao‚ fondement de la philosophie chinoise‚ le Yin et le Yang sont totalement indissociables. En effet‚ le rythme binaire sur lequel repose la grande symphonie de la nature est dans toute manifestation : le jour et la nuit‚ le chaud et le froid‚ le ciel et la terre‚ l’âme et le corps‚ le visible et l’invisible... C’est en marchant et en écoutant le mouvement constant de son coeur que l’homme conçut le rythme. Il lui semblait correspondre à certains sons de la nature comme le froissement du vent dans les arbres‚ le chant des oiseaux ou le ruissellement de l’eau. Cette harmonie‚ nourrie de ces sonorités‚ est l’essence même de la musique traditionnelle chinoise.
  • Terra Humana - Cambodge‚ Le Pays De l'Eléphant Blanc Composé par Anh Hung
    De nos jours‚ la musique traditionnelle cambodgienne accompagne toujours une offrande aux dieux ou aux génies‚ à qui l'on demande une aide. On peut distinguer la musique ancestrale ou traditionnelle‚ et la musique dite populaire. Elle est polyphonique et emploie librement des masses sonores pour créer ou suggérer des atmosphères dramatiques.
  • Terra Humana - Birmanie‚ Le Pays d'Or Composé par Aung Win
    La musique traditionnelle birmane est en grande partie une musique de cour inspirée de celle de Thaïlande. Elle doit sa codification au compositeur et percussionniste Po Sein‚ un musicien de l’époque coloniale. Cette musique est destinée à accompagner les spectacles traditionnels de danses et à mettre en scène des épisodes de l’épopée indienne du Ramayana ainsi que le pwe. Les instruments sont essentiellement des percussions‚ mais les tambours (saing waing) accordés peuvent interpréter les mélodies. Frappant de la main ou bien à l’aide de baguettes‚ les percussionnistes birmans parviennent à exécuter des mélodies entières sur l’ensemble de leurs tambours.
  • Terra Humana - Bali‚ l'ïle Des Dieux Composé par Imade Saputra
    Un gamelan est un ensemble instrumental composé de deux à quarante musiciens. Les instruments à percussion qui le constituent sont en bronze (séries de lames ou de petits gongs accordés en gamme) ou en bambou (rindik ou grantang) ; il y a aussi des tambours cylindriques à deux peaux (kendang). Les cymbalettes sur socle (ceng ceng) doublent les tambours. Les seuls instruments qui ne soient pas à la percussion sont la flûte (suling) et une vièle à deux cordes (rebab). Chaque catégorie d’instruments est destinée à une seule fonction‚ mélodique‚ harmonique ou de ponctuation.
  • Symphonie de glace Composé par Dury Laurent
    Les joailliers célestes‚ l’eau‚ le vent et le froid‚ déversent‚ sur les sommets des montagnes‚ des flocons étoilés‚ des gemmes transparentes‚ des aigrettes de givre‚ des pendeloques de brillants. En ce monde hyalin‚ même aux nuits sans lune‚ scintille une clarté opale...
  • Splendor and Misery Composé par Philippe Leduc
    SPLENDOR AND MISERY s’inspire du conflit entre la grandeur de l’esprit‚ de l’âme de l'Homme‚ et la misère de son histoire. Cette oeuvre interprétée magistralement par The National Philarmonic Orchestra of London et Marie Lou Gauthier (soliste) nous donne accès au chemin de l’harmonie‚ de l’épopée symphonique et du " sentiment " musical. Philippe Leduc est un des jeunes nouveaux compositeurs classiques les plus prometteurs du continent américain. Il a la technique‚ la sensibilité‚ et l’esprit des plus grands compositeurs du " nouveau classique ".
  • Sous la mer : musique et profondeurs Composé par Fernand Deroussen et Vincent Bruley
    Sons naturels: Fernand Deroussen pour Nashvert
    Musique: Vincent Bruley
  • Sacred Tibetan Music Composé par Ordre de Droukpa Kargyu
    L’ordre de Droukpa Karguy se développa au Tibet du douzième siècle à 1959‚ année de l’invasion chinoise. Ses deux monastères furent entièrement rasés et une partie de la communauté se réfugia en Inde à Darjeeling. Cent moines y furent ordonnés et leur trulkou (réincarnation) fût reconnu par le Dalaï lama en tant que douzième Gyalwang Droukchen. Ainsi la tradition se poursuit-elle grâce à l’initiative de du monastère de Darjeeling appuyé depuis par celui de Plouray en Bretagne (siège européen de la lignée). Ce disque comporte 6 titres dans la pure tradition tibétaine (chants‚ trompettes‚ cymbales et clochettes) il est porteur d’une source d’inspiration et de paix.
  • Saatus Fate Composé par Loo Kirile
    Les chants runiques sont constitués de versets sans formes définitives et interchangeables. Apparus vers 1.000 an avant JC‚ ils ont ainsi pu évoluer et sont devenus au siècle dernier des classiques de la chansons populaire et folklorique.
  • Ruisseaux de crystal Composé par Bestion Philippe
    On le devine à son chant avant que de le voir. Un babil de bulles empressées‚ un soupir humide. Puis‚ dans l’herbe foulée‚ les sentiers tracés par les hôtes des rives‚ qui s’en viennent y boire. Mais il se dérobe encore‚ derrière un rideau de ronces et de joncs‚ de saules et de noisetiers. Sous leur voûte verte coule le ruisseau‚ l’onde y est profonde et les pierres moussues. Les branches s’inclinent‚ effleurant sa surface et son courant paresse‚ s’attardant à leurs caresses.
  • Resonances d'ete Composé par Jeandot Nicolas
    Plus rien ne bouge. Le ciel est blanc d’incandescence. Les pins et les térébinthes exaltent la résine et l’encens. La menthe et la lavande‚ abandonnées à la fournaise‚ transpirent leurs essences. Les cigales s’affolent‚ carapaces maracas‚ élytres lyres‚ criquets et grillons comme un métronome au grincement agaçant.
  • Planete Verte - Vietnam - Chimbay L'oiseau s'envole Composé par Renoir Olivier & Le Thu
    Je déambule en ville avec sur les lèvres ce double nom : Hô-Chi-Minh‚ nom du révolutionnaire" qui libéra le Viêt Nam de la gestion coloniale française ; et Saigon‚ nom émergeant de l'écriture pleine et essentielle de Marguerite Duras ; le Saigon de la langueur coloniale qui coulait ses jours sur la pente de la perdition éternelle aux senteurs d'opium. Je me sens comme un expatrié qui cultive le plaisir de l'instant : dans cette humidité lourde‚ seul compte le présent. On y languit. . Je commence à comprendre le sens de "l'ennui colonial" évoqué par Malraux qui pesait tant à l'heure verte de l'absinthe où l'on s'encanaillait. Et puis le goût de l'effervescence‚ de l'agitation quotidienne‚ du jeu propre à l'Asie‚ ne peuvent qu'accroître une envie de plaisirs qu'excite l'atmosphère sensuelle des tropiques… "
  • Planete Verte - Turquie - Dogu Kapesi : aux portes de l’Orient Composé par Dury Laurent / Özgür Yagan / Volkan Yagan
    Dans une boutique du grand bazar‚ je bus du thé noir aussi brûlant que les couleurs des tapis et les reflets jaunes des plateaux de cuivre et des narghilés. En sortant‚ mes oreilles résonnaient des échos de cent marchandages en turc‚ en anglais‚ en français. J’ai pensé prendre un de ces “taxis communs” qui ne démarrent que lorsqu’ils ont fait le plein de clients pour déposer chacun à sa destination‚ mais je me suis décidé à aller à pied à travers les rues‚ les ruelles‚ les passages bordés tantôt de palais imposants‚ tantôt de petites maisons plus hautes que larges‚ appuyées les unes aux autres. La “rue des Petits-Champs” m’a rappelé Paris‚ le marché aux poissons en plus...
  • Planete Verte - Tibet - Les chemins de la sagesse Composé par Quimbel Tony / Thupten Tsering
    Pour l'arrivée au monastère‚ lieu de rassemblement naturel d'une population nomade‚ une véritable foule nous attend. Avertie je ne sais comment de l'imminence de l'arrivée d'un Rinpoché (lama reconnu comme supérieur")‚ les gens se pressent de toutes parts : les laïcs avec des katas (écharpe de soie blanche‚ cérémonielle‚ offerte traditionnellement comme marque de respect à une autorité)‚ les moines avec les cymbales‚ les tambours et les conques. Le tout forme un spectacle haut en couleurs : aux rouges et ors des robes des moines se mêlent le bleu intense du ciel‚ les taches blanches formées par les nuages et la mosaïque des vêtements des Khampas..."
  • Planete Verte - Planete Verte - Russie - Mat Rossia : Terre de Foi‚ d’Espoir et d’Amour Composé par Nardelli Sylvain & l’ensemble Radouga
    Une impression d'évanescence se dégage des squares et jardins recouverts d’un voile de neige fine et légère qui couvre la ville silencieuse. Pour moi‚ c'est un silence jubilatoire qui me rappelle la douce sécurité de l’enfance où je me collais à la vitre pour regarder la neige tomber. La neige me rend mon âme d'enfant et je prends plaisir à me perdre au-dehors.
  • Planete Verte - Nepal - Sagarmatha : le sommet du ciel Composé par Bhutia T. / L. Rai / D. Hekimian / P. Guez
    Katmandou ne change pas. C’est une ville de briques rouges‚ poussiéreuse‚ aux maisons sculptées en bois et aux tuiles sombres ; ses couleurs inspirent la modération et pourtant la ville brille‚ remplie de la résonance et de la saveur de la vie quotidienne intense. La rue n’a pas de limites : elle se glisse le long des temples‚ franchit les cours intérieures‚ gagne d’autres rues‚ arrive sur d’autres places. Il est difficile de faire la différence entre le sacré et le profane : la vision du divin est partout. La profusion des édifices religieux dans tous les quartiers favorise l’accomplissement de la pratique la plus importante de la journée : honorer les dieux...
  • Planete Verte - Mali - La Terre d’Hampâté Bâ Composé par Bruley Vincent / A. Mamakeita / B. Djabaté
    Tandis que les autres passagers traversent en hâte la piste d’atterrissage‚ je m’immobilise pour mieux sentir la moiteur de l’air sur ma peau. Le vent caresse mon visage. En face de la piste‚ je suis salué par le vieil et minuscule aéroport de Bamako qui me sourit sous la lumière diffuse. Les couleurs éclatent sous mes yeux comme des éclats de rire...
  • Planete Verte - Madagascar - Lalabe : le grand chemin Composé par Tôty ; Iàban’gui ; Nicolas Vasseur
    Le grand chemin est celui de tous. Chacun va où il veut‚ traverse la vie et enjambera la mort un jour. A la croisée des chemins‚ à chacun de choisir sa destinée. Quoiqu’il en soit‚ l’au-delà sera l’étape de tout humain. Le grand chemin‚ lui‚ ne refuse personne.
  • Planete Verte - Inde - Le Miroir des Cinq Rivières Composé par Ayuthya / Shivu Taralagatti
    Sous les arcades‚ la foule était déjà là qui marchandait dans un bourdonnement percé de cris de protestation ou d’accord. Devant une boutique de tapis‚ je songeai à ceux que j’avais vus étalés en travers des routes au cours de mon périple : on laisse les voitures passer dessus pour les vieillir. Ces marchés pleins de couleurs‚ de musique‚ de senteurs d’épices et de fruits donnent une impression de vie bouillonnante et d’abondance‚ en contraste total avec la pauvreté de certains quartiers ou le dépouillement des villages...
  • Planete Verte - Cuba - Mi Naturalesa Composé par Popular et Ivan Montoya
    Il y a des voyages qu’on désire trop profondément et trop longtemps au point que le désir se brouille ou s’épuise. C’est toi‚ Cuba‚ que j’entends dans les voix de Celia Cruz et de la torride La Lupe‚ c’est toi qui vibre dans le son de Compay Secundo‚ d’“ Arsenio ” Rodriguez…
  • Planete Verte - Congo - Le Messager de Kibossi Composé par Mbemba Ntâ et Bruno Iachini
    Le lendemain même de mon arrivée au village‚ je ne pus résister à l'appel de la forêt. Je partis‚ comme autrefois‚ pour pêcher et tendre mes pièges dont l'ingéniosité rudimentaire me permettait de traquer n'importe quelle bête. Je pris un ancien sentier plongeant dans la vase des marigots‚ tracé par les pas des hommes‚ des femmes et des enfants.
  • Planete Verte - Colombie - Konomemoura / Les yeux du Jaguar Composé par Silvano & Sebastiano Mercado-Vilches
    Perché sur le toit d’un bus‚ je dois aller retrouver à quelques kilomètres de Turbo l’Indienne qui doit me confectionner un bracelet dans la pure tradition kuna. Je suis accompagné d’Ivan‚ un de ses cousins‚ infirmier à la ville. Devenu biculturel‚ il est une passerelle entre deux mondes qui ont parfois bien du mal à se comprendre. Aujourd’hui‚ jour de congé‚ il retourne voir sa famille et me servir de traducteur car‚ parmi les siens‚ rares sont ceux qui parlent l’espagnol...
  • Planete Verte - Cambodge - Les Larmes d’Angkor Composé par Limborg Jean-Pierre & Phnom Penh guests
    Au coin de la rue Pasteur et de la rue 278‚ un homme est là‚ défiguré et aveugle‚ guidé par son fils à l’aide d’une corde attachée à sa ceinture. Cet homme‚ dont le visage reflète la douleur‚ est musicien. Il joue du tro (un petit violon à deux cordes dont la caisse de résonance est faite d’une noix de coco)‚ s’arrêtant devant chaque maison pour avoir quelques riels (la monnaie du Cambodge). Sa musique est belle et émouvante‚ faite de longues mélopées enchevêtrées dont il est difficile‚ pour une oreille occidentale‚ de discerner les différentes parties...
  • Planete Verte - Bresil - Esmeraldas do tempo Composé par Dury Laurent / Luiz De Aquino
    Une fois installé dans le car‚ je prends conscience de la multiplicité du genre brésilien. Et là‚ j'entends enfin sa musique‚ omniprésente‚ chaude‚ souple et lancinante ; la musique du chanteur au grand cœur‚ celle du bébé rassasié ou celle du chauffeur dont le sourire hâlé en dit long sur sa vie...

Titre

Aller en haut